Sept. 2016 et 2017. Effets secondaires de l'hormonothérapie

20 septembre 2016, l’infirmière est passée à 15h45 pour ma piqûre mensuelle. La nuit suivante j’ai été pris de frissons et de tremblements, comme pour une vilaine grippe. J’ai pris du Doliprane 1000mg, les symptômes durent quelques jours. Ça fait le troisième fois que ça m’arrive depuis le début de mon traitement. Écrit le 29 septembre 2016…

Visite chez l'urologue à l'hôpital d'Avranches. Encore une fois, ce n'est pas le même que la dernière fois! Maintenant c'est le Dr A..J'ai rendez-vous à 14h15, je passerai à 15h15.Je lui présente mon analyse du taux de PSA qui est de 0,072 ng/ml. Puis je lui demande si on peut faire une pause de un an pour les piqûres mensuelles de Firmagon comme me l'avais dit son prédécesseur. Visiblement pas au courant il me répond qu'il en parlera à l'oncologue car il n'y a rien d'inscrit dans mon dossier à ce sujet. Il doit le voir le soir même et me téléphonera. Il me donne quand même une ordonnance pour un renouvellement de six mois. Il ne me rappellera pas. Donc je continue le traitement jusqu'à le prochaine visite chez l'oncologue début septembre. Écrit le 17 mars 2017...

05 septembre 2017

Visite chez l'oncologue, le Dr P.V., à la polyclinique de la Baie à Avranches. Les derniers résultats sont bons, le taux de PSA est inférieur à 0,04 ng/ml. Une ordonnance pour six mois de traitement au Firmagon m'a été remise. Le prochain rendez-vous est pour septembre 2018. Entre deux, je verrais l'urologue début mars 2018.

Méthode d'injection du Firmagon

Les piqûres de Firmagon dans l'abdomen sont très douloureuses. Une fois, en attendant l'infirmière pour l'injection mensuelle, j'ai lu la notice et je me suis rendu compte que la méthode n'était pas respectée. J'ai expliqué à l'infirmière comment il fallait s'y prendre:

-tout d'abord, il faut faire entrer le solvant dans le flacon de poudre sans secouer celui-ci. Il ne faut pas faire de bulles!

-le mélange solvant poudre se fait naturellement, il faut être patient!

-l'injection doit se faire en sous-cutané profonde avec une inclinaison de la seringue à 45°.

-le temps d'injection doit être d'au moins 2 minutes

-ne pas masser à la fin de l'injection!

Depuis que l'infirmière applique cette méthode l'injection est beaucoup moins douloureuse. De plus, j'ai appris qu'il existe du Firmagon pour injection tous les deux mois, trois mois ou six mois.

Ecrit le 06 septembre 2017...