Février 2018: Fin de l'hormonothérapie

13 mars 2018. Comme chaque année j'ai rendez-vous avec l'urologue. J'ai eu mes 36 piqûres de Firmagon pendant trois ans et mes taux de PSA ont toujours étaient bons. Normalement le médecin devrait m'annoncer la fin de l'hormonothérapie. Je patiente avec Joëlle, la salle d'attente est loin d'être remplie. Mon rendez-vous est 15h15, je passerai à 15h45. C'est un nouveau médecin (encore une fois), le Dr R.H, qui vient me chercher. Après avoir fait connaissance elle m'annonce que c'est elle qui a repris le service urologie à l'hôpital d'Avranches. Je lui présente mon dernier taux de PSA qui est de 0,042 ng/ml. Elle consulte rapidement mon dossier et me demande:
-vous a t-on déjà proposé d'arrêter le traitement pour voir si le taux de PSA remonte?
Je lui répond que oui, en mars 2016 le Dr H. m'en avez parlé mais l'oncologue le Dr P.V. n'avait pas validé.
Puis elle continue:
-vous supportez bien les injections de Firmagon et les résultats sont bons. Je sais, les piqûres sont assez douloureuses, mais il existe un nouveau produit. Il est un peu moins efficace mais les injections sont moins douloureuses et se font tous les trois mois seulement. Je renouvelle votre ordonnance pour six mois.
Je suis interloqué:
-pourquoi me parlez-vous de ce nouveau produit? Je ne comprends pas bien pourquoi vous voulez me prescrire six mois supplémentaires d'hormonothérapie. Le protocole précisait trois ans de traitement puis une période de surveillance. Mes taux de PSA sont pourtant bons.
Elle continue:
-oui, vous avez commencé en mars 2015 et la dernière injection date du 19 février 2018, ça fait bien trois ans.
Je reprends:
-ce protocole de soins de trois ans avait été mis en place avec le Dr M.D. et le Dr F.T en février 2015 et il devait être suivi d'une période de surveillance de deux ans avec analyse du taux de PSA et éventuellement un scanner de contrôle. Je ne comprends pas pourquoi vous voulez prolonger le traitement alors que mes résultats sont bons.
Devant mon insistance elle se ravise:
-bon, on va faire autrement. On stoppe le Firmagon pour trois mois et on se revoit fin mai 2018. Je vous fais une ordonnance pour le taux de PSA que vous m'apporterez à la consultation.
Sur ce, elle m'accompagne au secrétariat sans plus d'explication pour la prise de rendez-vous. Ce sera le mardi 29 mai 2018. Je retrouve Joëlle et nous partons.
Je ne sais plus trop quoi penser. Pourquoi le Dr R.H. a insisté pour prolonger de six mois les injections de Firmagon? Peut-être qu'elle n'avait compris que j'avais eu 36 piqûres d'hormonothérapie. De plus, j'en ai assez de toujours changer de médecin!
Nous décidons d'en parler au Dr P.V. lors du prochain rendez-vous en septembre 2018. C'est quand même lui le médecin référent pour mon protocole de soins. Entre temps, on verra bien si mon taux de PSA remonte sans l'hormonothérapie.

Ecrit le 14 mars 2018...à suivre

24 mai 2018 - Taux de PSA après trois mois d'interruption de l'hormonothérapie

Ce matin vers 8h00 je suis allé au laboratoire pour une prise de sang afin de doser mon taux de PSA. J'étais angoissé jusqu'à l'attente du résultat. Je l'ai reçu par mail en début d'après-midi et bonne nouvelle, mon taux est à 0,155 ng/ml...ouf !
Je retourne chez l'urologue le 29 mai 2018.

Ecrit le 24 mai 2018...à suivre

29 mai 2018 - Visite chez l'urologue et désillusion

C'est très confiant que je patiente dans la salle d'attente en compagnie de Joëlle. J'ai rendez-vous à 14h15, je serais appelé à 14h45. Le docteur R.H est en compagnie d'une assistante stagiaire (j'ai horreur de ça!). Je lui présente mes résultats de taux de PSA qu'elle commente:
-bon dit-elle, on est passé de 0,042 ng/ml à 0,155 ng/ml, il y a eu une petite augmentation mais rien d'alarmant pour le moment.
Je prends la parole:
-oui, à mon âge il ne faut pas dépasser 4 ng/ml.
Elle continue:
-non, détrompez-vous, dans votre cas il ne faut pas dépasser 2 ng/ml, sinon il faut reprendre l'hormonothérapie.
-toujours avec une piqûre mensuelle de Firmagon?
-oui, et peut-être qu'il faudra le faire toute votre vie. Si votre taux de PSA dépasse 2 ng/ml vous devenez hormono-dépendant. Maintenant il existe de nouvelles hormones en injection tous les trois mois. C'est moins douloureux que le Firmagon.
Je lui dit que j'ai rendez-vous avec l'oncologue début septembre 2018 et que j'ai une analyse de sang complète à faire y compris le taux de PSA.
-bon, si le PSA est supérieur à 2 ça veut dire que chez vous les cellules cancéreuses sont agressives et il vous prescrira un traitement hormonothérapique.
Autrement comment vous-sentez-vous?
Je lui répond que ça va bien. Puis elle me dit que le fait d'arrêter les hormones peut entraîner une fatigue générale. Je lui réponds que ça n'a pas été le cas.
-on va reprendre rendez-vous pour janvier 2019, je vous fait une ordonnance pour le taux de PSA.
-ce sera avec vous?
-non me répond-elle, je repars sur Caen, il y aura deux nouveaux médecins.
Sur ce je prends congé un peu découragé et déçu, je m'étais réjouis un peu vite de mes bons résultats.
Puis, avec Joëlle, on décide que je prendrais rendez-vous avec le chef de service car j'en ai plus qu'assez de changer de médecin sans arrêt.

Ecrit le 29 mai 2018...à suivre

04 septembre 2018 - Visite chez l'oncologue à la polyclinique d'Avranches

J'ai fait une analyse de sang le 30 août 2018 pour évaluer le taux de PSA. Il est à 0,933 ng/ml, je patiente dans la salle d'attente du docteur P.V. et je ne suis pas très rassuré. En trois mois le taux est passé de 0,155 à 0,933 !. Le rendez-vous est à 14h15, le médecin a pris du retard et l'angoisse monte.
14h40, ça y est, il vient enfin me chercher.
Il lit mes résultats et me rassure tout de suite:
-le taux est passé à 0,933, mais rassurez-vous, c'est normal, vous avez stoppé l'hormonothérapie en février 2018 et le PSA a augmenté. On va surveillé sa progression ou sa diminution tous les trois mois jusqu'à ce qu'il se stabilise. Mais il ne faudrait pas qu'il dépasse 2 ng/ml. Sinon, il faudra reprendre un traitement.
Puis il m'ausculte. Le toucher rectal est normal, la prostate est bien plate. Il me palpe également la région abdominale, tout est normal également. Je suis soulagé.
Il me fait une ordonnance pour une analyse de sang à faire pour mi-novembre.
Je rejoins Joëlle et lui explique la consultation. Satisfaits et rassurés nous reprenons la route.
Prochain rendez-vous: le 11 janvier 2019 chez l'urologue à l'hôpital d'Avranches. Cette fois, ce sera avec le docteur M. chef du service urologie.

Ecrit le 04 septembre 2018...à suivre

14 novembre 2018

Taux de PSA

Mon taux de PSA est passé à 1,76 ng/ml.
Cette hausse m'inquiète un peu. Mais bon, ça ne dépasse pas 2 !

Ecrit le 14 novembre 2018...à suivre

9 janvier 2019

Taux de PSA

Mon taux de PSA est passé à 2,16 ng/ml...grosse inquiétude !

Le 11 janvier 2019, j'ai rendez-vous à 10 h 45 avec le docteur M., chef du service urologie de l'hôpital d'Avranches. Joëlle m'accompagne et nous patientons. Enfin, c'est mon tour, il est 11 h 20 et le médecin vient me chercher.
Je lui donne le dernier taux de PSA, l'angoisse me ronge.
-le PSA à augmenter, mais il ne dépasse pas 5.
-ah bon, pourtant, le dr R. H. m'avait dit le 29 mai 2018 qu'il ne fallait pas dépasser 2 ng/ml !
-oui, mais vous vous aviez un taux très élevé au début, 24 ng/ml je crois, le traitement a été efficace, je ne vais pas vous prescrire d'hormonothérapie pour le moment. Je vais vous ausculter.
Je m'allonge sur la table d'examen et il me répand du gel sur le bas-ventre.
-c'est une échographie de la prostate, me dit-il, effectivement, elle est assez grosse, c'est pour cette raison que vos taux partent à la hausse.
Puis il me fait un toucher rectal (je m'y ferai jamais!).
-tout est normal, vous pouvez vous rhabiller. On se revoit dans trois mois, je vous fais une ordonnance pour le taux de PSA.

Je sors de son cabinet médical et prends rendez-vous avec sa secrétaire. Ce sera le 12 avril 2019 à 10 h 30.

Ecrit le 11 janvier 2019...à suivre