Depuis le 31 décembre 2021

A partir de ce jour, je continue à raconter mon parcours de soins sur cette page intitulée : Depuis le 31 décembre 2021.

Vous pouvez toujours lire mon parcours, depuis le début de ma maladie, dans les pages classées par date (mois et année) dans le menu vertical droite.

Jeudi 30 Décembre 2021 PET-scan

J'ai rendez-vous à 13 h 50 au CHP de Saint-Grégoire pour un bilan d'extension de la maladie, car mon taux de PSA repart à la hausse alors que je suis toujours sous hormonothérapie.

En effet, mon taux était à 1,59 ng/ml le 29 novembre 2021 ce qui inquiétait mon urologue.

Ce bilan se fait avec un PET-scan ou TEP-scan (Tomographie par Emission de Positons associé à un scanner) pour voir si la maladie n'attaque pas d'autres organes autres que la prostate.

Il faut être à jeun six heures avant l'examen, je n'ai donc rien mangé depuis 7 h 30 ce matin.

Après m'être inscrit à l'accueil, je patiente dans la salle d'attente.

A 14 h 05, un infirmier vient me chercher et me conduit dans une cabine.

Il me fait allonger sur un lit médical et me pose un cathéter dans le pli du bras droit.

Puis il installe la perfusion de choline mélangée à un diurétique. Il faut attendre une heure pour que la perfusion finisse. La choline va se fixer sur les tissus cancéreux et inflammatoires qui seront visibles au scanner.

Au cours de la perfusion, j'irai uriner une fois.

Vers 15 h 00, l'opérateur en radiologie vient me chercher pour le scanner. Je vais uriner encore une fois et il m'installe sous le scanner. Puis une infirmière m'injecte le produit contrastant (iode) que j'avais amené.

L'examen dure une vingtaine de minutes.

C'est terminé et je rejoins mon épouse sur le parking et nous mangeons trois sandwiches chacun.

L'urologue recevra directement les résultats. J'ai rendez-vous avec lui le 7 janvier 2022 à 11 h 30.

Ecrit le 04/01/2022. A suivre...

Jeudi 6 janvier 2020  : "les choses accélèrent"

J'ai rendez-vous avec l'urologue à l'hôpital d'Avranches.

Il a reçu les résultats de mon PET-Scan passé le jeudi 30 décembre à Saint-Grégoire. D'emblée, il m'annonce savoir pourquoi mon taux de PSA est à la hausse (2,60 ng/ml au dernier contrôle). Le bilan d'extension montre sur les radios des atteintes aux côtes et à un os du bassin et rien d'anormal du côté de la prostate.

Donc il faut d'urgence mettre en place un traitement "hormonothérapie de nouvelle génération". Mais il faut un cœur en bonne santé pour supporter ce nouveau traitement et je dois faire un bilan cardiaque et un test d'effort et passer un scanner pelvien. Je dois aussi continuer les injections de Décapeptyl.

Le médecin me raccompagne à l'accueil et j'attends que la secrétaire m'appelle pour les prises de rendez-vous. Finalement, elle sort de son bureau et me dit qu'elle me téléphonera le lendemain.

Le 7 janvier, elle m'appelle en fin de matinée pour me dire que j'ai rendez-vous ce jour même à 15 h 15 chez le cardiologue.

Après l'examen, tout va bien du côté cœur (ECG et Doppler) et le rendez-vous est pris pour le 21 janvier 2022 pour le test d'effort à l'hôpital d'Avranches.

La secrétaire me rappellera un peu plus tard pour le rendez-vous du scanner pelvien qui aura lieu le 19 janvier 2020.

Prochain rendez-vous chez l'urologue le 3 février 2022.

Ecrit le 08/01/2022. A suivre...

Mercredi 19 janvier 2022 - Scanner du thorax, de l'abdomen et du pelvis.

9 h 00 - Hôpital d'Avranches - L'infirmière vient me chercher. Je me mets en maillot de corps et caleçon. L'infirmière me pose un cathéter dans le pli du bras droit après avoir essayé le bras gauche. En effet, mes veines sont très peu visibles et en plus, elles roulent sous la peau. Puis je m'allonge sur la table du scanner. Le scanner fait un premier aller-retour avec arrêt de la respiration un court instant et l'opérateur vient injecter le produit de contraste (iode). Ça me chauffe un peu ! Un autre aller-retour et c'est terminé.

Les résultats me seront envoyés ainsi qu'à l'urologue.

Prochain rendez-vous chez le cardiologue le 21 janvier 2022 pour le test d'effort.

Ecrit le 19/01/2022 16:17. A suivre...

Merci de signer cette pétition sur change.org : "Sauve ton hôpital, il te sauvera !"

Vendredi 21 janvier 2022 - Test d'effort.

J'ai rendez-vous à 10 h 00 en cardiologie à l'Hôpital d'Avranches.

9 h 55 - L'infirmière vient me chercher. Je me mets torse-nu et elle m'installe sur le pédaleur. Puis elle pose les électrodes pour l'ecg et le brassard pour la tension. Je patiente quelques minutes et le docteur arrive. À sa demande, je commence à pédaler et je dois rester à une cadence entre 50 et 60 affichée sur le compteur. Le médecin explore mon cœur avec un échographe. Le pédalier devient de plus en dur, mais je tiens le coup. Le médecin me dit de continuer tant que je peux. Déjà un bon quart d'heure de passé, mes cuisses me font mal et j'arrête de pédaler. J'ai tenu une vingtaine de minutes.

Le cardiologue fait encore quelques mesures le temps que mon rythme cardiaque redevienne normal. Il me dit que les résultats sont satisfaisants et je m'en vais.

Prochain rendez-vous chez l'urologue le 3 février 2022 pour la mise en place, peut-être, de l'hormonothérapie de nouvelle génération.

Ecrit le 21/01/2022 16:17. A suivre…

Jeudi 10 février 2022 - rendez-vous avec l'urologue à l'Hôpital d'Avranches.

Le rendez-vous du 3 février a été reporté aujourd'hui.

Le médecin me dit qu'il a bien eu tous les résultats.

Côté cœur et organes tout va bien. Par contre, il y a trois métastases sur le système osseux.

Il met donc en place le traitement "hormonothérapie de nouvelle génération" pour plusieurs mois, voire plusieurs années. Il a fait la demande aux organismes sociaux pour la prise en charge qui a été acceptée.

Le suivi est très stricte : prises de sang tous les quinze jours et une consultation chaque mois.

Il me précise les effets secondaires : fatigue, hypertension et douleurs musculaires. La marche est très indiquée pour ces symptômes. Je dois prendre ma tension chaque jour à la même heure et la noter (j'ai un tensiomètre de poignet).

Le médicament s'appelle XTANDI 40 mg, je dois prendre 4 comprimés par jour et toujours à la même heure. Une boîte pour un traitement d'un mois coûte 2964,12 euro ! Ce médicament n'existe que depuis une quinzaine d'années, avant il n'y avait pas d'autre traitement.

Prochain rendez-vous avec l'urologue à l'Hôpital d'Avranches le 10 mars 2022.

Ecrit le 10/02/2022 17:45. A suivre…

Jeudi 10 mars 2022 : rendez-vous avec l'urologue à l'Hôpital d'Avranches.

Cette visite est faite pour faire un bilan après un mois de traitement avec l'hormonothérapie de nouvelle génération. Mes résultats d'analyse de sang sont bons. J'ai surveillé ma tension avec un auto tensiomètre de poignet Véroval-Hartmann, je n'ai pas de problème particulier si ce n'est un peu de fatigue. Globalement, je supporte bien ce nouveau traitement.

Prochain rendez-vous avec l'urologue à l'Hôpital d'Avranches le 5 mai 2022.

Ecrit le 11/03/2022 15:28. A suivre…

Jeudi 5 mai 2022 : rendez-vous avec l'urologue à l'Hôpital d'Avranches.

Visite de routine et prolongement de quatre mois du traitement avec l'hormonothérapie de nouvelle génération XTANDI 40 mg et de Décapeptyl en injection. Mes analyses de sang sont bonnes, le PSA a baissé à 0,55 ng/ml. Le médecin me dit qu'il y aura sans doute un PET-scan ou une scintigraphie osseuse à faire en septembre.

Prochain rendez-vous avec l'urologue à l'Hôpital d'Avranches le 8 septembre 2022.

Ecrit le 07/05/2022 16:55. A suivre…

Jeudi 8 septembre 2022 : rendez-vous avec l'urologue à l'Hôpital d'Avranches.

Visite de routine et prolongement de quatre mois du traitement avec l'hormonothérapie de nouvelle génération XTANDI 40 mg et de Décapeptyl en injection. Mes analyses de sang sont bonnes, le PSA a baissé à 0,25 ng/ml. Pas de PET-scan ou scintigraphie osseuse pour le moment.

Prochain rendez-vous avec l'urologue à l'Hôpital d'Avranches le 5 janvier 2023.

Ecrit le 11/09/2022 16:21. A suivre…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire