Juillet 2015: Premiers résultats

A la fin de la radiothérapie nous avons décidé de prendre quelques jours de vacances pour faire une coupure et nous ressourcer. Nous avons opté pour un séjour d’une semaine dans un hôtel à Cancale. Le beau temps a été de la partie et la petite cité de la baie du Mont-Saint-Michel n’était pas encore trop envahie par les touristes. Aux ballades et randonnées dans la région se succédaient la prise de photos et une cure d’huitres à chaque repas. L’huitre est très riche en iode et autres oligoéléments recommandés pour la santé. Ce cours séjour nous fût très salutaire.

Mardi 15 juillet 2015. Retour à la réalité. J’ai rendez-vous à 11h30 avec l’oncologue pour les premiers résultats. Mon analyse de sang est taux de PSA à la main je suis en confiance. Les résultats d’analyses sont bons, j’attends mon tour patiemment en discutant avec Joëlle. Comme à l’habitude la salle d’attente est remplie. Nous sommes à proximité de la deuxième salle de radiothérapie et les va-et-vient des malades me rappellent bien des souvenirs…Enfin, c’est mon tour. Le Dr M.D m’invite à le suivre dans son bureau. Avec un large sourire il me commente les résultats:

-mais c’est parfait, votre taux de PSA est passé de 18 à 0,212, vous avez bien réagi à la radiothérapie. Je note sur votre fiche de correspondance pour votre urologue, vous le revoyez le 8 septembre 2015 à 15h45 pour le renouvellement de l’hormonothérapie. Je vais vous ausculter.

Il m’invite à m’allonger puis me fait un toucher rectal. Ce n’est pas très agréable!

-bien, vous pouvez vous rhabiller. Votre prostate a repris une taille normale, c’est très satisfaisant, on se revoit en mars 2016, je vous fait une ordonnance pour l’analyse de sang.
Avant de le quitter je lui demande s’il existe un autre traitement d’hormonothérapie. Les piqûres mensuelles sont pénibles et douloureuses. Il me répond par l’affirmative. Il y a possibilité d’avoir des comprimés et une piqûre tous les trois mois mais il faudra que je vois avec l’urologue. Je prends congé et repasse par l’accueil pour le prochain rendez-vous. Ce sera le 4 mars 2016. Je retrouve Joëlle dans la salle d’attente et nous quittons la polyclinique d’Avranches. Le soir, pour fêter l’événement, nous allons manger au restaurant!

Chez l’urologue 8 septembre 2015. Là aussi, j’ai de bons résultats en taux de PSA. Ce qui est pénible dans cette maladie c’est que chaque spécialiste veut une analyse de sang! J’ai rendez-vous à 15h45, j’attends patiemment, je suis confiant.