Juillet 2014: Échographie de la prostate

Début de l’aventure sur le chemin plein de brume.

Mi-juillet, mon médecin traitant étant en congés, c’est une femme médecin qui me reçoit pour le renouvellement de mon ordonnance trimestrielle. Je lui montre les résultats du taux de PSA du mois d’avril. Stupeur, elle m’annonce que le taux est trop élevé… Devant mon étonnement, elle m’explique que pour mon âge il devrait être en-dessous de 4. Puis elle me prescrit UROREC pour faciliter la miction et me fait une ordonnance pour faire une échographie de la prostate. Je ressors du cabinet médical un peu abasourdi. En arrivant chez moi, je fais part de mon inquiétude à Joëlle. Aussitôt, nous nous précipitons sur internet pour faire des recherches sur le taux de PSA. Et là, effectivement, nous avons toutes les explications voulues…adénome, adénocarcinome, hypertrophie, cancer. Rien de très rassurant! Le lendemain, le rendez-vous est pris pour l’échographie. L’appareil d’échographie est le même que celui utilisé pour les femmes enceintes. La partie du corps à explorer est enduite de gel qui facilite le déplacement de la sonde. L’examen est totalement indolore et dure une vingtaine de minutes (2 fois 10 minutes). Au centre de radiologie, on me fait allonger sur un lit. J’ai la vessie pleine et j’ai du mal à me retenir. L’opérateur muni de la sonde échographique me balaie le bas du ventre qui est enduit d’un gel. Puis, après avoir uriné, je repasse le même examen. Le verdict ne tarde pas à tomber:
-vous avez un adénome de la prostate, augmentation du volume d’environ 50% et un résiduel d’urine dans la vessie. Je vous conseille de consulter un urologue si les troubles urinaires persistent.
Pas très sympathique le médecin opérateur, professionnel mais totalement fermé au dialogue. Du moins, c’est ce que j’ai ressenti. Par ailleurs, il n’a pas parlé de cancer. Avec Joëlle je parle de l’échographie, les troubles urinaire ne sont pas plus gênant que ça, c’est surtout le matin que le jet est moins puissant. Dans la journée tout ce passe bien. Comme prévu, nous partons en vacances en Bretagne.