Septembre 2014: Taux de PSA 2

Où l’on se retrouve dans le déni.

La vie trépidante que nous menons avec le travail, les sorties, la vie quotidienne, nous fait parfois passer à côté des choses essentielles. Comme tous les trois mois je retourne chez mon médecin pour le renouvellement de mon ordonnance. J’ai quand même pris soin d’apporter les résultats de mon taux de PSA. Deux avis valent mieux qu’un. Après la consultation habituelle je glisse la feuille du labo sous ses yeux. Après une lecture rapide du document, circonspect, il me dit:
-c’est un peu élevé, vous devriez prendre rendez-vous avec un urologue. Je vous conseille la polyclinique d’Avranches, il y a des permanences tenues par des spécialistes qui viennent de Rennes.
Ses propos ne m’enchantent guère. J’essaie de négocier:
-peut-être que je pourrais faire une autre analyse avant de prendre rendez-vous avec un urologue.
J’ai son accord à la condition expresse que le résultat ne dépasse pas 4.
Je repars avec mon ordonnance habituelle et une autre prise de sang à faire. Cette fois je suis assez inquiet et la semaine suivante je passe au labo. Le résultat n’est pas du tout bon. Le taux est à 24. Avec Joëlle nous décidons de prendre un rendez-vous, mais pas à la polyclinique, ce sera à l’hôpital d’Avranches où, paraît-il, il y a un excellent service d’urologie. La consultation se fera la 10 novembre. C’est encore loin, ça fait un mois et demi à attendre!