Septembre 2015: Et la suite des résultats

8 septembre 2015. Le Dr F.T me reçoit avec un large sourire. Il m’annonce, très détendu, que les résultats sont bons, le taux de PSA est inférieur à 1 (en décembre 2014 il était à 18).

-vous avez bien réagi à la radiothérapie et l’hormonothérapie est efficace. Je vous refais une ordonnance pour une année d’hormonothérapie afin de consolider le traitement. On se revoit en mars 2016.

Je lui demande s’il existe un autre traitement à base de comprimés. La réponse est assez cinglante:

-non, ne cherchait pas, il n’y a rien d’autre pour le moment, on continue avec les injections mensuelles!

Je continue:

-pourtant l’oncologue m’a dit qu’il existait bien un traitement secondaire.

Sans se démonter il précise:

-effectivement un autre traitement est à l’essai mais les résultats ne sont pas assez satisfaisants. On se revoit en mars 2016, voyez avec le secrétariat pour le rendez-vous.

Sur ce, un peu déçu, je prend congés et retrouve Joëlle dans la salle d’attente. Sur le chemin du retour je lui explique la consultation. Elle aussi est déçue.

Mars 2016. Les résultats sont toujours bons. Par contre l’oncologue qui me suivait, le Dr M.D est parti à la retraite. Je l’estimais bien mais son remplaçant, le Dr P.V., semble efficace quoique d’un aspect très froid. Quelques jours plus tard l’urologue, le Dr F.T, qui me suivait est parti sur l’hôpital de Rennes. C’est un jeune qui le remplace, le Dr H.. Après la consultation il m’annonce qu’il va peut-être stopper l’hormonothérapie pendant une année pour voir si le taux de PSA remonte ou se stabilise. J’ai donc deux nouveaux médecins! Je revois l’oncologue en septembre 2016 et l’urologue en mars 2017.

Taux de PSA

A toutes fins utiles je communique ci-dessous les seuils du PSA à ne pas dépasser en fonction de l’âge:
Ages Seuil
40-49 ans 2,5 ng/ml
50-59 ans 3,5 ng/ml
60-69 ans 4,5 ng/ml
>70 ans  

Rappel: avant le traitement mon taux de PSA était de 18 ng/ml. Au dernier contrôle du 07 septembre 2016 il est tombé à 0,131 ng/ml.

08 septembre 2016. Visite de contrôle chez l’oncologue. Résultats bons, tout va bien, taux de PSA à 0,131 ng/ml. Je lui signale mes grosses transpirations dues au Firmagon, mais il n’y a pas grand chose à faire! L’ordonnance d’injection et renouvelée pour six mois.
Prochain rendez-vous avec l’urologue en mars 2017. Il devrait m’arrêter les injections de Firmagon pendant un an pour voir si le taux de PSA augmente ou se stabilise.

Cette maladie est sournoise, n’hésitez pas à faire doser votre taux de PSA dès l’âge de 40 ans même si vous n’avez aucun symptôme. Demandez à votre médecin traitant!