Février 2015: Urologie et PET SCAN

Consultation avec l’urologue le 2 février 2015.

Nous sommes de retour à l’hôpital d’Avranches pour une consultation en urologie. J’ai rendez-vous en tout début d’après-midi, la salle d’attente est inondée de soleil, il n’y a que cinq patients en tout dispersés sur les nombreuses banquettes. Je suis calme mais pas très rassuré. Les commentaires du médecin de la scintigraphie osseuse m’ont laissé perplexe. Que va nous dire l’urologue? C’est mon tour, le Dr F.T. vient nous chercher avec un large sourire. Une fois dans son bureau il commence la lecture des résultats de la scintigraphie osseuse puis commente:

-effectivement, on pourrait penser à un dépôt métastatique ! Cette deuxième lombaire est suspecte. Aussi je ne vais pas prendre de risque, je vous prescrit un PET SCAN* pour confirmation.

Je prend la parole pour demander ce qu’est un PET SCAN*. Sans se démonter avec un sourire franc il m’explique:

-c’est comme un scanner qui se passe en deux fois à quinze jours d’intervalle. Vous aurez une injection de choline, c’est un isotope radioactif qui a la particularité de réagir aux cellules cancéreuses d’origine prostatique et de montrer sur la radio du scanner où elles se propagent. Dans votre cas on a un doute sur la lombaire numéro deux. En fonction des résultats votre traitement se fera avec la radiothérapie et l’hormonothérapie dans l’absence de métastases ou radiothérapie et chimiothérapie s’il y a des métastases. Voilà, on va prendre des rendez-vous pour les PET SCAN* avec l’infirmière et on se revoit en mars pour la mise en place du protocole de soins.

Les PET SCAN* se dérouleront le 25 février et le 9 mars au centre de médecine nucléaire Eugène Marquis de Rennes.

*PET SCAN: ou TEP SCAN, Tomographie par Émission de Positons avec injection de Fluorocholine.

25 février 2015. Le rendez-vous pour le premier examen est à 13h30. Nous sommes arrivés une demie heure en avance, heureusement car nous avons eu du mal à trouver une place de stationnement. Je n’ai rien manger de la journée car l’examen se fait à jeun et dure deux heures. Nous avons pris soin d’apporter des sandwiches. Après l’enregistrement à l’accueil nous patientons dans la salle d’attente. A 13h45 une infirmière vient me chercher. Elle me conduit au sous-sol. Très aimable et souriante elle m’explique le déroulement du pet scan:
-je vous fais une injection de choline (fluorocholine) et dans une heure vous passez au scanner.
Aussitôt dit, aussitôt fait. Aux environ de 15h00 elle revient me chercher. Je découvre le scanner, il est très étroit. Je ne suis pas effrayé, maintenant je commence à avoir l’habitude. L’infirmière m’installe sur la table d’examen et me sangle au niveau de l’abdomen et me recommande de bouger le moins possible. La radio dure 45 minutes. L’anneau du scanner me frôle le bout du nez tellement le passage est étroit. Mais je reste calme et parfaitement immobile. C’est terminé, l’infirmière me libère et me dit à bientôt pour le deuxième examen. A peine sortis nous nous précipitons sur nos sandwiches que nous dévorons avec avidité. Joëlle, par solidarité, n’avait rien mangé non plus de la journée. On aurait pu croire à deux loups affamés, nous éclatons de rire.