Décembre 2014: Biopsie de la prostate

4 décembre 2014.

Pour une fois je suis pris à l’heure! Deux infirmières me conduisent à la salle de biopsie. Puis l’une d’elle me fait allonger sur une table d’opération en position gynécologique…je suis un peu gêné. La plus jeune des infirmières m’explique le déroulement de la biopsie:
-ça ne dure qu’une trentaine de minutes, vous n’allez rien sentir, c’est juste un peu désagréable.
Le matin de la biopsie j’avais un lavement du rectum à faire puis à prendre deux comprimés d’antibiotique pour éviter tous risques d’infection. Une infirmière m’introduit un gel anesthésique dans le rectum puis me dit que le Dr F.T. va venir d’ici quelques minutes. Ça fait maintenant un quart d’heure que je patiente. Pour me détendre l’infirmière engage la conversation puis, soudainement, l’urologue entre dans la salle, me salue et m’annonce qu’il fait un blender à un patient et qu’il arrive tout de suite. Je vais encore attendre une demie-heure. L’infirmière s’impatiente aussi et tente par deux fois de le joindre sur son biper. Enfin il arrive et me présente toutes ses excuses.
-on y va, me dit-il.
Puis il continue:
-je vais d’abord vous anesthésier la prostate avec la sonde échographique puis prendre des repaires pour effectuer les douze prélèvements. Puis je vais faire les douze ponctions et à chaque fois vous entendrez un claquement sec comme celui-ci.
Effectivement, le bruit produit est surprenant!
-détendez-vous, je commence.
La sonde est introduite, ce n’est pas très agréable mais sans douleur. Puis je sens une piqûre tout à fait supportable. Puis il communique une série de chiffre à son assistante, ce sont les repaires.
-voilà, la prostate est endormie, je commence les prélèvements.
Je suis stressé et je me recule plusieurs fois sur la table. Le médecin me rassure en me disant que c’est presque terminé. J’entends les bruits sec du préleveur. Parfois je sens une légère piqûre.
-ça y est, c’est terminé. Il faut attendre trois semaines pour avoir les résultats. Ma secrétaire va vous donner un rendez-vous.
Je m’habille avec soulagement et je vais voir la secrétaire. Je retrouve Joëlle dans la salle d’attendre. Elle commençait à trouver le temps long. Puis me demande comment ça s’est passé. En sortant de la salle d’attente je lui explique. J’ai rendez-vous le 30 décembre pour les résultats.